top of page

L’Adeps soutient les fédérations et les sportifs de haut niveau accomplis ou en devenir en leur accordant différentes aides tels que accès gratuit à des infrastructures, des avantages financiers, l'accès à des services d’aide à la performance sportive,…  L’Adeps veille également à soutenir les sportifs dans le cadre de leur “Projet de Vie” ou “Double carrière”: développement d’aménagements scolaires, académiques ou de formation, accompagnement individualisé,…

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre référent “Projet de Vie” FFYB – stephanie.dubuc@ffyb.be 

​

Afin de bénéficier d’une reconnaissance en tant que sportif de haut niveau, d’espoir sportif, de jeune talent ou de partenaire d’entraînement, le(a) sportif(ve) doit introduire une demande de statut auprès de la FFYB qui, après étude de la demande, la transmettra à l’Adeps.

​

Les meilleurs sportifs francophones ont également la possibilité d’obtenir un contrat de travail d’élite sportive.

Les sportifs bénéficiant d’un statut peuvent avoir accès à une série d’avantages:

  • Des aménagements scolaires (projet de vie)

  • Des aides à la performance sportive

  • Des accès aux centres permanents de mise en condition physique

  • Des accès à certains types de subventions (octroyées aux fédérations)

  • Des aides individuelles et financières (Be Gold ou plan programme)

ADEPS / Be Gold

Aide et encadrement de l’ADEPS (communauté française)

Dans le cadre de ses programmes d’entraînement pour ses équipes évoluant en compétition, la FFYB bénéficie d’un soutien de la communauté française via l’ADEPS. 

Ce soutient s’adresse aux sportifs confirmés ou en devenir en leur accordant des aides financières, matériels ou encore des services d’aide à la performance.

L’ADEPS aide également les fédérations à accompagner les sportifs dans leur carrière sportive en facilitant entre autres les horaires de cours et en les aidant à préparer au mieux leur après carrière sportive en développant un « projet de vie ». 

Pour bénéficier de ces aides, la fédération introduit des demandes de statut auprès de l’ADEPS afin que ces sportifs puissent bénéficier de l’aide proposée.

 

Be Gold

En complément du soutien de l’ADEPS, le comité olympique et interfédéral belge en partenariat avec la communauté flamande ( Sport Vlaanderen ), la communauté germanophone et l’état fédéral via la loterie nationale, a mis au point un programme visant à accompagner plus spécifiquement les sportifs dans une perspective des Jeux Olympiques. 

Ce programme Be Gold vient donc en complément de ce que l’ADEPS fournit déjà comme aide mais ajoute un soutien supplémentaire pour permettre aux sportifs concernés d’augmenter leurs chances de performance aux Jeux Olympiques et d’y viser un top 8.

​​​

DEMANDE DE STATUT

Merci de votre inscription à notre événement. À bientôt !

bottom of page