Présentation​
Créée sous l’appellation initiale de “Ligue Régionale du Yachting Belge” en 1978, conformément à la révision de la Constitution consacrant la communautarisation du sport, elle s’est ensuite dénommée “Ligue Francophone du Yachting Belge” puis a pris son appellation actuelle dès 2004.
La FFYB est la seule fédération sportive reconnue dans le domaine du yachting par la Fédération Wallonie-Bruxelles en vertu du décret du 8 décembre 2006 visant l’organisation et le subventionnement du sport en Communauté française.
​​​​​​
Qui sommes-nous?
-
Une ASBL avec plus de 40 ans d’expérience dans le yachting et toujours proactive
-
La seule fédération sportive reconnue par l’Adeps pour la voile de haut niveau et la formation des cadres (Voile et Planche à voile)
-
Agréée depuis plus de 20 ans par le SPF Mobilité et Transports pour les examens des brevets restreint et général (permis de navigation) ainsi que les ICC (équivalence internationale).
-
Une équipe de professionnels et de bénévoles à votre service
-
Une fédération qui regroupe 6 disciplines et composée de plus de 4500 membres répartis dans plus de 40 cercles sur le territoire de la Fédération W-B.
-
14 écoles de navigation.
-
Un membre de la Royal Belgian Sailing Federation (ou RBSF anciennement FRBY), entité nationale qui représente le yachting belge au niveau international, notamment auprès de :
-
World Sailing (International Sailing Federation)
-
l’EUROSAF (European Sailing Federation)
et qui coordonne, avec l’aide du Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB), l’encadrement des élites nationales.
-
Une fédération inscrite à l’Association Interfédérale du Sport Francophone (AISF)
​
Missions
Défendre, encourager et développer le yachting au sens le plus large et notamment sous les aspects culture, enseignement, loisir, sport de plein air, santé, croisière, tourisme fluvial, maritime, compétitions sportives, voile et tous les sports athlétiques en découlant.
Développement de la personne humaine par la pratique d’activités nécessitant un effort physique, sous la forme de rencontres individuelles ou collectives, de compétitions ou de délassement, et la diffusion de ces activités. Ce développement se fait dans le respect du code d’éthique “Vivons Sport” élaboré par le Comité d’Ethique Sportive de la Fédération Wallonie-Bruxelles.​​